قضايا و حوادث مقتل شاب تونسي على ايدي الشرطة الكندية
نشر في 10 مارس 2024 (14:37)
تعرض شاب تونسي يدعى مروان الشوك الى طلق ناري من قبل شرطيين كنديين مما تسبب في وفاته بمدينة تورنتو. وكشف والده السيد نجيب الشوك في تدوينة نشرها ان الغموض مازال يحيط بالجريمة مشيرا الى ان ابنه يبلغ من العمر 29 سنة وانه مقيم بكندا منذ 8 سنوات حيث تلقى تعليمه العالي.
ودوّن والده ما يلي:
Je remercie tous ceux qui ont compati avec notre tristesse suite au tragique décès de mon fils Marouen âgé de 29 ans , et je m’excuse auprès de mes amis, je n’ai pas pu répondre au téléphone et aux multiples questions autour du drame, dans la précipitation je n’ai pas eu le réflexe de dire que j’étais au Canada lieu du drame qui a touché ma famille. Notre douleur est immense et on vit le pire cauchemar de notre vie.
Notre fils marouen qui a fait des études au Canada et y vit depuis huit ans; a succombé suite à une intervention de deux policiers qui ont tiré sur lui. Ils auraient reçu un coup de fil qui disait que Marouen a blessé au couteau son colocataire le samedi 2 mars. Marouene est un jeune homme très calme, par nature, et ne peut commettre un acte pareil, sauf sil était lui même gravement agressé et que sa vie était en danger.
L’enquête est en cours, une vidéo donnée aux enquêteurs indiquait que ces deux policiers à la gâchette facile ont tiré sept coups de feu comme si mon fils avait une arme ou comme s’il constituait une menace.
Ce qu’on sait c’est que notre ambassade et notre consulat n’ont pas été mises au courant dès les premiers jours du drame, ce qui est très bizarre dans de telles conditions.
Je remercie M. l’ambassadeur et le Monsieur le consul de Tunisie qui se sont saisi du suivi l’affaire et m’ont assuré, que selon leurs divers sources, Marouen était irréprochable pour sa conduite et bien aimé de la communauté de Toronto, ils m’ont assuré qu’il feraient tout pour que cette affaire soit élucidée.
Je remercie également la communauté Tunisienne qui n’a cessé de nous soutenir, moi et et mon épouse, il étaient très nombreux, à nous visiter.
Ce qu’on savait, d’après une enquêteur de l’SIU qui nous a rendu visite (Spécial investigation Unit) c’est que les autorités canadiennes ont désigné au départ, deux commissions pour enquêter et que le mercredi, on a désigné une TROISIÈME COMMISSION, les deux POLICIERS sont en ETAT D'ARRESTATION et sous enquête CRIMINELLE, signe que c’est une bavure policière évidente.
Je ne peux dire plus, on attend le résultat de l’enquête et celle de l’autopsie, ceci peut prendre jusqu’à 6 mois au Canada.
Moi et mon épouse Saloua, rentrerons probablement avec la dépouille de notre fils le mercredi et on annoncera plus tard, la date de l’enterrement qui sera à Monastir.
M. l’ambassadeur tunisien du Canada nous a promis un bon avocat, les amis de Marouene de Toronto et de Tunisie font une collecte aussi pour le même but. Tout sera fait pour que la vérité sera faite.
J’ai peur pour la santé de mon épouse surtout. Marouen était son chouchou.
Alla Yahmek Marouen, je ferai tout pour les responsables soient punis.